arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/xm2B8zce_pg


SHERLOCK HOLMES, Guy Ritchie 2009, Robert Downey Jr., Jude Law (policier)@ ()

retour



SHERLOCK HOLMES, Guy Ritchie 2009, Robert Downey Jr., Jude Law (policier)@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable.

TELERAMA
Au début, ça surprend : un Sherlock sans casquette qui met ses adversaires au tapis. Du grand n’importe quoi ? Au contraire : dans les romans de Conan Doyle, Holmes ne porte jamais de casquette et affiche une élégance un peu bohème, exactement celle de Robert Downey Jr dans ce film. Le locataire du 221b Baker Street est aussi, en fait, un athlète accompli…
On se pince : le peu raffiné Guy Ritchie est le premier réalisateur à nous montrer le détective sous son vrai jour, et le scénario obéit à l’esprit des romans, un mystère ésotérique dont la solution est rationnelle. Le meilleur atout du film reste la complicité gamine et indéfectible entre le détective et Watson. Ping-pong verbal et saillies fusent de toutes parts…
Robert Downey Jr fait de Sherlock un super-héros à l’intelligence très british. Jude Law est, lui, le meilleur Watson jamais vu. Ils donnent à ce blockbuster une certaine classe.